Narrow your search

Library

KU Leuven (2)

UCLouvain (2)

UGent (2)

ULB (2)

ULiège (2)

FARO (1)

KBR (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

More...

Resource type

book (2)


Language

English (1)

French (1)


Year
From To Submit

2018 (1)

1990 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
La télévision et les arts : Soixante années de production
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753529229 2753529221 2753561575 Year: 2018 Volume: *5 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On aurait pu supposer que la double vocation de la télévision, tout à la fois outil de diffusion au service de l'information, de la culture et du divertissement, et moyen de création central dans le paysage audiovisuel depuis les années 1950, la disposait à entretenir des liens privilégiés avec les arts, dans leur pluralité. Or, la réalité du phénomène télévisé est bien différente. Non seulement la télévision réserve peu de place aux arts dans les grilles de ses programmes, mais elle-même exploite et développe peu ses ressources créatives. Et puisqu'elle se tient à la marge de la sphère culturelle « légitime », rares sont les discours qui s'attachent à l'étude qualitative de la production télévisuelle qui est principalement abordée sous les angles sociologiques et historiques. Pourtant, ce constat général mérite d'être nuancé dès lors que le regard se porte précisément sur certaines réalisations, notamment les émissions consacrées aux arts, qui ont été et sont encore, à leur meilleur, des ferments privilégiés d'une réflexion sur les spécificités de la création télévisuelle et d'une pensée sur le rôle du média dans la transmission d'une certaine conception de l'art et de la culture. Nous avons donc choisi dans cet ouvrage de donner la parole à des auteurs et producteurs de films et émissions consacrés aux arts au cours de treize entretiens qui sont l'occasion d'aborder tant les aspects esthétiques des programmes, retenus justement pour la qualité et l'originalité de leur approche, que les aspects concrets de leurs moyens de production et de diffusion qui nous renseignent « de l'intérieur » sur les politiques de programmation des grandes chaînes et sur les ambitions de leurs concepteurs.

Hollywood in the age of television
Author:
ISBN: 9780415726627 0044458371 0044458363 9781315855929 9781317929130 9781317929147 9781138971912 9780044458371 041572662X Year: 1990 Volume: 2 Publisher: London Unwin Hyman

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

[2014] This collection of papers examines the evolving relationship between the motion picture industry and television from the 1940s onwards. The institutional and technological histories of the film and TV industries are looked at, concluding that Hollywood and television had a symbiotic relationship from the start. Aspects covered include the movement of audiences, the rise of the independent producer, the introduction of colour and the emergence of network structure, cable TV and video recorders. Originally published in 1990.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by